LE RÉSEAU DES CUMA DE NOUVELLE AQUITAINE
Nos valeurs
Les Cuma, en tant que structures coopératives agricoles, reposent sur des valeurs fondamentales qui guident leur action au quotidien. Ces valeurs, essentielles à la cohésion et à la pérennité de ces groupements, définissent l’essence même du projet collectif.
Les Cuma affirment leur attachement à des valeurs telles que la coopération à taille humaine, l’entraide et la mutualisation, la viabilité économique et l’innovation. Ces valeurs définissent un cadre propice à la construction d’un modèle agricole résilient et en phase avec les enjeux actuels. Elles sont le socle sur lequel repose leur gouvernance, leurs pratiques et leurs engagements envers leurs membres et leurs territoires d’implantation.
01
La coopération à taille humaine
Les Cuma sont attachées aux principes fondamentaux qui constituent la coopération : la gouvernance démocratique (un homme / une voix), l’engagement, le partage des responsabilités, le capital social commun. Les Cuma se positionnent comme des acteurs engagés dans le développement économique et social de leurs territoires. Les Cuma et leurs organisations fédératives sont a-politiques et a-syndicales. Elles travaillent dans le respect des diversités des opinions et des systèmes de productions.
02
L’entraide et la mutualisation
L’entraide se pratique à tous les niveaux, entre les adhérents de la Cuma, entre les Cuma et entre les Fédérations. La mutualisation permet de faire à plusieurs ce qu’individuellement les adhérents ne pourraient faire seul. Les initiatives collectives bénéficient au groupe. Les idées, les expériences sont mises en commun pour l’intérêt général. Les Cuma s’engagent pour faciliter l’installation des jeunes agriculteurs.
03
La viabilité économique
La performance économique est au centre de la constitution des Cuma par la mise en commun de moyens matériels et humains entre adhérents. La performance économique se conjugue avec la performance sociale et environnementale. Les fédérations ont pour mission première d’accompagner l’amélioration des performances des Cuma. La formation est un des leviers de la performance.
04
L’innovation
L’innovation est indispensable pour anticiper les évolutions des systèmes de production, pour améliorer la qualité des productions et pour créer de nouveaux revenus. L’innovation peut être aussi sociale : organisation du travail, partenariats avec d’autres acteurs du territoire, agricole et non agricole.