Transition agroécologique

Les CUMA de Nouvelle-Aquitaine sont résolument engagées dans cette transition agroécologique. Convaincues que les groupes d’agriculteurs constituent une force motrice pour relever les défis à venir, les CUMA de la région mettent en avant la réflexion collaborative comme un levier essentiel pour imaginer les solutions nécessaires à cette profonde mutation.

Image illustrant un mécanicien dans un atelier

Construire l’agriculture de demain

Notre réseau est convaincu que les groupes d’agriculteurs sont les mieux armés pour faire face aux défis et enjeux majeurs de l’agriculture de demain. L’énergie et les réflexions du groupe sont vitales pour imaginer les solutions à cette profonde mutation qui s’opère. Au-delà de la mécanisation raisonnée et performante, le réseau est à l’initiative de projets territoriaux multi-acteurs (exemples : ateliers de transformation collectifs, magasins de producteurs, création de méthaniseurs, emplois partagés multisectoriels…). C’est parce que les Cuma sont transversales aux productions et aux filières qu’elles permettent à chaque agriculteur de cette grande région de disposer d’une offre de services parfaitement dimensionnée, sans contrainte de taille d’exploitations ou de statut.

Le réseau des CUMA travaille les transitions sous plusieurs angles, comme par exemple la méthanisation, où le réseau est en charge, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture, de l’animation du dispositif  MéthanN-Action initié et piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME. Ce dispositif vise à faciliter l’émergence des projets de méthanisation par un accompagnement technique et organisationnel des porteurs de projet, l’animation de réseaux (méthaniseurs, conseillers locaux, filière) ainsi que la capitalisation et la diffusion d’informations sur la filière.

Accompagnement agro-équipement

L’agroéquipement est le cœur de métier historique des CUMA. Adapter les pratiques, faire des essais et prendre des risques à plusieurs sont des démarches inhérentes aux dynamiques collectives. Un réseau de conseillers agro-équipement répartis sur l’ensemble des fédérations de proximité accompagne les Cuma au quotidien dans leurs choix technico-économiques. Les enjeux forts pour nos collectifs se déclinent à tous les niveaux : économique, social, environnemental, sociétal, énergétique, mais aussi territorial, réglementaires… 

Engagement pour l’agroécologie

Face aux enjeux climatiques essentiels qui se dessinent sur nos territoires, la FRCUMA s’engage dans le programme Néo-Terra porté par le conseil régional afin de faciliter et promouvoir les démarches agroécologiques des Cuma de Nouvelle-Aquitaine. Cette feuille de route se décline en 8 axes : coordonner la mesure PCAE d’aide aux investissements dans les Cuma, accompagner les collectifs vers l’innovation, animer les actions en faveur de l’efficacité énergétique des exploitations, gestion collective des effluents d’élevage, autonomie alimentaire, faciliter l’installation des jeunes, structurer et organiser le réseau, bien-être animal.

Nos actualités

Agroéquipement

Des collaborations agricoles et environnementales pour protéger l’eau

Le service des eaux du Vivier, rattaché à Niort Agglomération, déploie des initiatives pour garantir la qualité de l’eau potable dans un environnement agricole dominant. Cédric Billy, représentant de ce service, souligne l’importance de maintenir une agriculture productive, mais durable, dans le respect des ressources en eau, qui approvisionnent près de 100 000 habitants. Les efforts se concentrent autour de solutions innovantes et collaboratives pour préserver la qualité de l’eau, en lien avec les acteurs locaux, dont les exploitants agricoles et les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole).

05 novembre 2024

  • Deux-Sèvres
  • Nouvelle Aquitaine
Couvert végétaux

Des couverts, pour quoi faire ?

Les partenaires du projet ADOPTAÉ, de la zone atelier Grandes cultures / Polyculture-élevage – Charente-Vienne (Chambres d'agriculture de Charente, Vienne et Nouvelle-Aquitaine, Coop de Mansle, Néolis, Bio Nouvelle-Aquitaine, FDCUMA Charentes), ont organisé jeudi 10 octobre 2024, une matinée technique autour des couverts végétaux, chez Jean-Marc PRUDHOMME, agriculteur à Oradour (16) pratiquant les couverts depuis une vingtaine d’années.

30 octobre 2024

couverts végétaux
Accompagner les fillières en difficulté

Recensement des dysfonctionnements techniques

Depuis plusieurs mois, les FDCUMA 79 et 86 sont informées de différents problèmes liés aux systèmes de dépollution utilisés sur nos machines agricoles récentes

30 septembre 2024

  • Deux-Sèvres
  • Vienne