Un partenariat pour l’avenir de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine !
Publié le
VIVEA et la fédération régionale des Cuma Nouvelle Aquitaine ont signé le 19 septembre 2024 un accord cadre pour la période 2024 - 2026 pour le développement de la formation des agriculteurs.trices du réseau Cuma.
Olivier TOURAND, président de Vivea Nouvelle Aquitaine, Stefaan MASSART, Président de la FRCUMA Nouvelle Aquitaine et Pierre Supervielle, référent régional Formation – Emploi ont signé le nouvel accord cadre lors du Conseil d’Administration de la FRCUMA du 19 septembre 2024.
Les principaux axes de travail en commun détaillé dans ce document sont :
- Assurer le renouvellement des générations en agriculture et faciliter l’accès à la formation des nouveaux adhérents
- Développer l’offre de formation en cohérence avec les priorités de VIVEA (changement climatique, Relations Humaines, Communication, Bien-être, …) et du réseau Cuma (Agriculture numérique, Relations Humaines, Choix de sa stratégie d’équipement, …)
- Expérimenter l’accompagnement de Cuma par VIVEA pour identifier les besoins de formation et mettre en place une formation
- Proposer des accompagnements individualisés et poursuivre les démarches qualité
Lors de la signature du contrat, les administrateurs du réseau Cuma ont confirmé la mobilisation de leurs fédérations pour la formation des agricultrices et agriculteurs, outil indispensable pour développer leurs compétences et faire évoluer leurs pratiques et répondre ainsi aux enjeux de l’agriculture.
VIVEA est le Fonds d’assurance formation dont les principales missions sont l’orientation et l’évaluation de l’offre de formation, le développement des compétences et le financement des formations.
En Nouvelle-Aquitaine, 70 286 actifs agricoles non-salariés sont contributeurs Vivéa. En 2023, près de 24% d’entre eux ont bénéficié d’une des 4 319 formations financées par le Fonds.
LA FRCUMA Nouvelle Aquitaine est l’instance régionale qui fédère et accompagne les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (Cuma) sur le territoire néo-aquitain. Acteur majeur de l’agriculture régionale, notre mission est de promouvoir, soutenir et développer le modèle coopératif au service des exploitations agricoles.
La FRCUMA Nouvelle Aquitaine est un organisme de formation certifié QUALIOPI et QUALICERT – ref. VIVEA qui a organisé en 2023 plus de 6000 heures de formation pour près de 600 stagiaires (dont une trentaine de formation à destination des agriculteurs).